TROUSSE BIKE RACING NEWS

Ce blog a pour but de vous faire partager notre passion et notre actualité .

Consultez le et n'hésitez pas à laisser votre avis .

jeudi 27 mai 2010

Slopestyle VTT du FISE

Tout était pourtant réuni pour un contest de malade ce week-end sur les berges du Lez à Montpellier : un tracé original et engagé, un label Freeride MTB World Tour qui en impose, un public toujours aussi nombreux et une liste des engagés en or. C'était sans compter sur la pluie, le vent et les actions d'aigris militants pour le silence urbain qui ont donné du fil à retordre aux organisateurs ! Retour sur ce week-end quand même ensoleillé.


C'est la troisième année que le Festival International des Sports Extrêmes acceuille le VTT Slopestyle. Après 3 éditions seulement, le slopestyle s'inscrit dans le jeune mais déjà prestigieux calendrier du Freeride Mountain Bike World Tour et accueille les meilleurs riders européens et américains pour le plus grand plaisir des 340 000 présents sur cette 14ème édition du FISE. Soderstorm, Pilgrim, Goldman, Kabanni, Granieri et bien d'autres sont là, ça promet d'envoyer !

Et ce qui fait plaisir à voir, c'est que les spectateurs sont plutôt convaincu par le concept et surtout par l'énorme drop de départ et le road gap. Le parcours, proche de celui de l'an dernier (photos du FISE 2009), et toujours tracé par Pierre Edouard Ferry, exploite au mieux le relief des berges du Lez pour une ligne fluide et engagée. La nouveauté est la partie pump track du haut, bien dans l'air du temps et au top pour garder la vitesse !




Dredi : la finale des experts

Les experts roulent le vendredi pour les qualifs, le parcourt a à peine séché de la veille que le vent commence à faire des siennes. Mais les organisateurs n'en sont pas à leur coup d'essai et gère au mieux la crise. Tout le monde peut finalement rouler. Kevin Meyer devance Valentin Izarn et Gaspard Weulersse qui reparte tous les trois avec un bike de slopestyle de chez Young Talent et des protections ... sérieuse la dotation ! Les ptits jeunes sortent vraiment des runs de dingues, à faire pâlir les pros de l'an dernier ... la finale pro s'annonce chaude !
Samedi : les qualifs des pros Vs. le vent

Samedi, alors que les 60 pros sont là pour en découdre le vent contraint les organisateurs à fermer les gros jumps du tracé et à transformer la qualification en une jam sur la bosse finale. A ce petit jeu là, c'est Mike Montgommery qui s'impose avec un 720 parfait ! Puis tout le monde rentre à la maison part se rincer l'oeil au BMX dirt en buvant des bières sachant que dimanche matin, les qualifications se joueront à 9h (si si, du matin) pour tenter de tromper le vent ...


Les modifications du planning sont un excellent prétexte pour aller profiter des autres sports et notamment le BMX Flat complétement hallucinant ou la finale du wakeboard, couverte par nos amis de WeWake.fr.

Dimanche : ride 1 - vent 1

Dimanche 8h, tout le monde est là, ou presque ... Et les trainings se passent bien. Jamie Goldman passe un no foot cancan sur le drop du pont et les runs de qualifs commencent à se préciser. Alors qu'on commence à y croire, le vent fait son retour et soudain, c'est le drame. Pour garantir la sécurité de tout le monde, le drop et les step-up vont être fermé et les riders et organisateurs se tâtent sur la marche à suivre. Alors que Goldman, Montgomerry et Soderstrom veulent absolument rouler, c'est la voie de la sagesse que les organisateurs choisisse : les qualifs et finales se dérouleront sur un tracé allégé !

La qualif pro exclut tout ceux qui n'étaient pas levés le matin pour les trainings et les capricieux qui qui voulaient absolument du drop du pont ... Rendez vous à 16h pour les 16 finalistes (excellent moyen mémo-technique hein ?) sur un tracé light qui inclura finalement le road gap. En tête du classement, l'anglais Ray Samson séduit les juges avec un run propre qui se termine en 360 X-up. Yannick Granieri est second, lui aussi propre à voir rouler qui termine sur la dirt avec une énorme backflip whip de l'espace. Pierre-Edouard Ferry se classe troisième avec un vrai run de freerider, fluide et rapide et des tricks executés à la perfection. Au pied du podium, Thomas Genon, le jeune belge, a été impressionnant en replaquant un tailwhip sur le hip que tout le monde ne prenait pas au milieu d'un run propre et complet.

La finale est perturbée par une bande de frustrés qui ont coupé les câbles de la sono ... bel esprit les mecs ! Heureusement que l'organisation bien réactive n'a mis que quelques minutes à corriger le problème.


Faut bien le dire, on est rentrés un peu frustré de ce slopestyle parce qu'on aurait pu voir tellement mieux vu les forces en présences et la qualité du tracé ! Mais sur cette troisième édition, l'évènement a confirmé son potentiel énorme et l'organisation au top sa volonté de faire une vraie place VTT slopestyle sur le FISE, et ça, c'est prometteur !
Pros

1/ Raymond Samson

2/ Yannick Granieri

3/ Pierre-Edouard Ferry

4/ Thomas Genon

5/ Andrew Taylor



Best trick du samedi : Mike Montgommery



Amateurs



1/ Kevin Meyer

2/ Valentin Izarn

3/ Gaspard Weulersse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire